Matthieu Malige

Actuel directeur financier du groupe Carrefour, Matthieu Malige n’en finit plus de faire parler de lui. En effet, les résultats sont meilleurs depuis qu’il a pris en main les finances du groupe français. Qui est en réalité Matthieu Malige ? Découvrez le portrait d’un homme de projets et un fin stratège.

Matthieu Malige : Qui est-il ?

Matthieu Malige est un homme à succès qui réussit dans presque tout ce qu’il entreprend. Il dispose d’un solide parcours professionnel (voir également ici) qui témoigne de son expertise et de son talent en matière de finance. Tout cela ne s’est bien entendu pas fait du jour au lendemain.

Matthieu Malige est d’abord passé par l’école des Travaux-Publics où il obtint en 1997 un diplôme d’ingénieur. Ensuite, il entame un master de sciences à l’université de Los Angeles (UCLA). C’est dans l’excellente formation HEC que Matthieu Malige termine son parcours académique en suivant un cursus de finances. Ce n’est qu’après l’obtention de son diplôme en 1999 qu’il débuta réellement dans la finance.

Quel est le parcours professionnel de Matthieu Malige ?

Une fois ses diplômes obtenus, Matthieu Malige pose ses valises chez Lazard Frères. Dans cette entreprise parisienne, il occupe le poste de sous-directeur aux affaires financières. Après ce premier pas dans la finance, il rejoint Carrefour en 2003. Il restera dans l’entreprise pendant plus de 6 ans. Durant tout ce temps, il a occupé différents postes. Il a notamment été le directeur des finances du groupe en France puis en Belgique. Matthieu Malige a également à la tête de la direction de la stratégie et du développement.

Après cela, il a décidé de quitter Carrefour pour rejoindre le groupe Fnac. Il a géré pendant 5 ans, les finances de ce géant de la culture. Pendant son exercice, Matthieu Malige a grandement amélioré les performances du groupe. Il a notamment contribué à l’introduction en bourse de Fnac en 2013. Il a également joué un grand rôle dans l’acquisition de Darty. Sous sa direction, le groupe Fnac-Darty a gagné de nombreuses parts de marché dans plusieurs secteurs.

En 2017, Matthieu Malige fait son grand retour chez le groupe Carrefour en tant que directeur financier. Il travaille en étroite collaboration avec le PDG Alexandre Bompard pour donner un second souffle au groupe. Depuis son retour, Matthieu Malige a lancé quelques plans d’action qui ont pour but de transformer le groupe. Parmi ceux-ci, il y a la numérisation qui était un point faible de Carrefour.

Il faut dire que les actions menées par Matthieu Malige n’ont pas été vaines. En effet, quelques années après leur mise en œuvre, les résultats de Carrefour se sont nettement améliorés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *