Quelles indemnisations en cas d’amputation ?

En fonction du niveau d’atteinte physique et mentale de l’invalidité, le taux d’incapacité permanente partielle appelée IPP va évoluer avec des versements plus importants si le préjudice est grand.
Cela peut aller de l’amputation d’un membre tel qu’un doigt de la main, à un bras ou une jambe.
Les cas de figures sont très différents, un traumatisme ou un choc psychologique ayant des conséquences tout aussi dramatiques qu’une atteinte physique.
Au-delà de la perception physique, le choc psychologique lié à une amputation est également un élément important à prendre en compte.

L’évaluation des taux d’invalidité.

Une rente est accordée aux personnes devenues invalides suite à une maladie ou des conséquences d’un accident. La sécurité sociale a défini un taux d’incapacité permanente partielle qui évalue ce taux entre 1 et 100%, plus le taux est élevé plus les indemnisations sont importantes.

  • Dans le cadre de la perte d’un doigt, cela entraîne un taux d’incapacité de 1 à 10 %, on estime globalement que l’indemnisation varie entre 385 et 3850 €.
  • Si c’est une jambe ou une main à remplacer par une prothèse, le taux d’IPP grimpe à 25 % et peut atteindre 40 %.
  • Les traumatismes crâniens ainsi que la paraplégie et la tétraplégie entraînent au minimum un taux d’incapacité de 60 %, jusque 100 %.

Prendre contact auprès de son assureur.

Selon le type d’accident survenu, la garantie principale de l’assurance accidents de la vie peut se faire valoir.
Pour cela il faut se manifester auprès de son assureur afin de bénéficier d’une indemnisation s’il s’agit d’un accident de la vie courante entraînant une incapacité importante.
Néanmoins ce n’est pas un contrat obligatoire, c’est une cotisation que l’assuré paye tous les mois en prévoyance des accidents de la vie courante. L’adhérent doit s’assurer d’être couvert et vérifier quel barème d’indemnisation est appliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *