Quels sont les différents types de design de mobilier urbain ?

Le mobilier urbain comme suggéré par Husson désigne l’ensemble des objets à destination des usagers installés par les villes et les villages dans les espaces publics. Ces objets de mobilier sont considérés comme un service offert par la collectivité publique qui les met à disposition de ses concitoyens.

Le coût de ces installations étant plutôt élevé, ils seront installés dans les lieux de fort passage et les lieux emblématiques d’une municipalité. On les trouvera donc le plus souvent dans les centres-villes ou les lieux d’attrait touristique.

Les différents types de mobilier urbain

Le mobilier public comprend différents types d’objets :

  • Mobilier de détente (bancs, sièges, tables…)
  • Objets de propreté (poubelles, corbeilles…)
  • Eclairage public
  • Espaces de communication (plaques de rues, espaces d’affichage, plans…)
  • Jeux pour enfants
  • Points d’eau (fontaines d’eau potable, fontaines décoratives, miroirs d’eau…)
  • Éléments paysagers (jardinières, pots…) ou ornementaux (grilles d’arbre, corsets d’arbre…)
  • Supports pour vélos

Et le design dans tout ça ?

Les collectivités font de plus en plus appel à des designers pour leur mobilier afin d’améliorer l’attractivité de ces éléments et l’aspect général de la ville. Ils sont aujourd’hui la représentation de la ville ou le village en tant que vitrine publique. Ils se doivent d’avoir un style unique et recherché afin de présenter une identité dynamique et novatrice de la municipalité.

De la même façon que l’on aime à le faire pour son intérieur, un même thème répété offre une cohérence et une signature à la ville ou le village.

Un projet d’envergure ou exceptionnel peut même allé jusqu’à conférer à la commune une certaine notoriété et une image de prestige.
Le design pourra également se mettre au service du développement durable en réfléchissant à des aménagements mêlant la nature à des matériaux économes en entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *